Nicolas Roerich

La vie et l'oeuvre d'un maître russe


Auteur(e) : Jacqueline Decter

Cet ouvrage nous ouvre les portes de l'histoire de l'art de la Russie et nous convie à mieux connaître le passé de ce grand pays qui vit actuellement des heures de changements profonds.

Artiste, écrivain, humaniste, éducateur, explorateur et promoteur de la paix, Nicolas Roerich (1874-1947) a laissé un héritage impressionnant qui comprend quelque 7 000 tableaux, dessins et esquisses, ainsi qu'une trentaine de livres et un nombre incalculable d'articles et de conférences. Mikhaïl Gorbatchev a dit de ce peintre remarquable : " Nicolas Roerich est l'un des piliers culturels de la Russie. "

Le récit extrêmement soigné et vivant de J. Decter nous entraîne sur les traces de l'artiste, à une époque pleine d'effervescence où les Ballets russes avec leurs décors et costumes signés Roerich font sensation à Paris et où la Russie des tsars fait place à la Russie soviétique, à une époque aussi où on se rend en Amérique en " vapeur " et où les voyages en Orient (Inde, Himalaya, Mongolie, Tibet) relèvent de l'héroïsme.

Les 88 reproductions en couleurs contenues dans cet ouvrage et décrites avec grande sensibilité sont d'une beauté exceptionnelle et illustrent la carrière artistique complète de Roerich à partir des thèmes folkloriques, archéologiques et historiques de ses premiers tableaux jusqu'aux extraordinaires paysages himalayens de ses oeuvres plus tardives et aux thèmes spirituels et mystiques puisés à toutes les traditions du monde.

LES ÉDITIONS DU IIIe MILLÉNAIRE
SHERBROOKE (QUÉBEC)