Les enseignements du Temple

Volume 3


Auteur(e) : Hilarion

Le présent volume des Enseignements du Temple est le dernier d’une série de trois présentant les textes inspirants transmis au « Temple de l'Humanité » sous la direction du Maître Hilarion, l’un des Maîtres de la « Grande Loge Blanche ». Tout comme les deux premiers volumes, le volume 3 apparaîtra comme un guide des plus utiles dans l’étude de la spiritualité, des sciences et de la philosophie.

Dans cet ouvrage de plus de 700 pages, 249 sujets, dont 18 en appendice, y sont présentés. Voici une liste sommaire de quelques uns de ceux-ci : La voie du milieu, La divine indifférence, Les âmes sœurs, La véritable humilité, Sexualité et responsabilité personnelle, Le combat du monde, Le mariage véritable, L’art de la guérison, Le but de la lumière, La loi des cycles, Les centres de conscience, Les vrais et les faux leaders, Les élémentaux, La beauté, Le service, Responsabilité individuelle, Centralisation et démocratie, Attention aux motivations, Une vie naturelle, Le mystère du feu, La qualité essentielle, Les noms, La prière dite à haute voix, Au sujet des âmes de groupe, Honore ton père et ta mère, Les vrais besoins occultes, Le centre de l’être, Une ville, La thérapeutique du Temple, La règle d’or, etc.

Le lecteur trouvera dans ces textes, en plus d’une source de grande inspiration, une vision de la vie différente de celle à laquelle il est habitué. Il y trouvera également de nombreuses réponses aux interrogations les plus pressantes de la vie.

Éléna Roerich, dans les nombreuses lettres transmises à ses étudiants, parle en ces termes des Enseignements du Temple :

« Il ne fait également aucun doute, lorsque le temps arrive, que la Grande Fraternité choisisse une ou deux personnes pour renouveler la conscience humaine et introduire un nouveau degré de l’Enseignement. Ce fut le cas de H.P. Blavatsky et, après sa mort, de Francia LaDue par qui le Maître Hilarion a transmis son Enseignement. Malheureusement, Francia LaDue est décédée en 1923. Elle était la fondatrice en Californie d’une société et la rédactrice de la revue Temple Artisan [L’Artisan du Temple] dans laquelle les Messages furent publiés. » (Lettres d’Éléna Roerich, volume 1, Lettre 11 datée du 17 février 1934).

« Il serait également intéressant de savoir ce que les […] pensent de la société fondée par Francia LaDue et William Dower, et des livres qui ont parus grâce à eux. Cette société a été fondée dans les années 90 du siècle dernier et a aussi des branches dans d’autres pays. Le grand Enseignement qui a été transmis à travers eux n’est pas en contradiction avec ce qui est énoncé dans l’Éthique Vivante et nous avons d’excellents rapports avec eux – nous ne nous excluons pas mutuellement. » (Lettres d’Éléna Roerich, volume 1, Lettre 11 datée du 17 février 1934).

« J’affirme que H.P. Blavatsky était l’unique messager de la Fraternité Blanche et qu’elle seule SAVAIT. Après elle, un Enseignement remarquable a été donné par le Maître H. par l’intermédiaire de Francia LaDue. Mais est-ce que beaucoup en ont entendu parler ? » (Lettres d’Éléna Roerich, volume 2, Lettre 19 datée du 31 juillet 1939).

Téléchargements


pdf Temple_III.pdf
LES ÉDITIONS DU IIIe MILLÉNAIRE
SHERBROOKE (QUÉBEC)