Lettres d'Éléna Roerich

(Volume II)


Auteur(e) : Éléna Roerich

Le 12 février 1879, à Saint-Pétersbourg, Ékatérina, l'épouse de l'architecte Ivan Shaposhnikov, donnait naissance à une fille qui reçut le nom d'Éléna. Dès son jeune âge, l'enfant montre une véritable passion pour la lecture, et les livres deviennent ses meilleurs professeurs et amis. Elle s'intéresse surtout à la nature, à la vie des divers peuples et à l'Orient. Également, dès l'enfance, Éléna fait des rêves profonds et prophétiques, et reçoit des visions de nature à la fois personnelle et spirituelle. Dans un de ses premiers rêves, à l'âge de six ans, elle voit un homme qu'elle apprend plus tard être saint Serge de Radonège, un sage du XIVe siècle considéré comme le protecteur de la Russie. Nièce du compositeur Mussorgsky, Éléna devient elle-même une excellente pianiste.

En octobre 1901, Éléna épouse le grand artiste, explorateur et promoteur de la paix Nicolas Roerich. En mars 1920, elle commence à écrire une série de livres appelés Agni Yoga ou Enseignement de l'Éthique Vivante. Dictés par le Maître Morya, ces livres montrent comment l'être humain peut transformer sa vie en choisissant de vivre en accord avec les lois cosmiques et en les appliquant dans sa vie de tous les jours. Ils proposent à l'humanité une nouvelle approche scientifique et objective, car l'étude des énergies subtiles et des différents états de la matière peut offrir des solutions nouvelles aux problèmes actuels de l'humanité et ainsi guider son évolution vers de nouveaux horizons aussi illimités que l'univers lui-même. Éléna Roerich a aussi écrit Au carrefour de l'Orient et Les Fondations du Bouddhisme.

Les Lettres d'Éléna Roerich ont été publiées par ses étudiants à partir d'une correspondance qu'elle avait entretenue avec eux partout dans le monde, en réponse à leurs nombreuses questions. Le premier volume en français est paru en 2002. Dans le présent volume, le deuxième, Éléna Roerich introduit, d'un point de vue nouveau, de nombreux sujets : l'énergie psychique, l'importance du contrôle de la pensée, les différents corps, la vie après la mort, la réincarnation, les différentes sphères d'existence, le karma, la santé, les paires de contraires, la nécessité de la pensée synthétique, le conflit entre l'intellect et le cœur, la loi d'équilibre ou du juste milieu, les dangers de la médiumnité, la collaboration, le bien commun, le rôle des Maîtres ou Grands Instructeurs, la citadelle de la Fraternité, etc. Mais le lecteur retiendra surtout sa façon remarquable et inspirée de définir la quête spirituelle ainsi que le rôle et la destinée de l'être humain dans un monde infini.

Un grand nombre de gens considèrent Éléna Roerich comme l'une des femmes les plus remarquables du XXe siècle.

Téléchargements


pdf Lettres_Volume_II.pdf

Extraits


Lettre #4 [ + ]
Lettre #7 [ + ]
Lettre #9 [ + ]
Lettre #14 (1936) [ + ]
Lettre #14 (1937) [ + ]
Lettre #15 (1936) [ + ]
Lettre #15 (1937) [ + ]
Lettre #17 [ + ]
Lettre #36 [ + ]
LES ÉDITIONS DU IIIe MILLÉNAIRE
SHERBROOKE (QUÉBEC)